archives

Carte du diocèse de Lavaur : informations

Vous êtes ici : Exposition virtuelle "Cartes et Plans d'Ancien Régime" / Exposition / Cartes de navigation / 22. Diocèse de Lavaur / Carte du diocèse de Lavaur : informations

L'auteur du document : Jean Trinquier, curé de Cadix, actif vers 1683-1690.

 

Le commanditaire du document : C'est une carte établie par ordre de « Monseigneur l’illustrissime et révérentissime Charles Le Goux de La Berchère, évêque de Lavaur ». Elle est ornée d’un cartouche à ses armes pour le titre, en haut à droite.

 

L'histoire du document : Il a été imprimé par Jaillot à « Paris, joignant les Grands Augustins, aux 2 Globes, avec privilège du Roy pour vingt ans ».

 

La lecture du document : Il représente le diocèse de Lavaur au lavis rose, et les diocèses limitrophes en vert, bleu, jaune et beige, avec les limites rehaussées. L'échelle est de mille pas géométriques, grandes lieues de France, petites lieues de France et lieues communes de Languedoc, dans un cartouche drapé en bas à gauche. Le relief est représenté par taupinières et une couleur foncée. Les forêts sont rehaussées de vert. Les noms de lieux (en priorité religieux) et ceux des cours d’eaux apparaissent. Les villes sont rehaussées de rouge.

 Plan du site Mentions légales