archives

Carte du diocèse d’Albi : informations

Vous êtes ici : Exposition virtuelle "Cartes et Plans d'Ancien Régime" / Exposition / Cartes de navigation / 20. Diocèse d'Albi / Carte du diocèse d’Albi : informations

L'auteur du document : Melchior Tavernier (1564-1641), hydrographe, graveur, éditeur et imprimeur du roi, rival de Jean Boisseau. Auteur du Théâtre des Gaules en 1642, il est à l'origine de plusieurs éditions du Théâtre géographique du royaume de France entre 1632 et 1643, et de l'ouvrage de Christophe Tassin, ingénieur des armées devenu éditeur et auteur des Cartes générales des provinces de France (1634-1640).

 

 

Le commanditaire du document: « Monseigneur l’illustrissime er révérentissime Gaspard de Daillon de Lude, évêque et seigneur d’Albi » (dédicace dans un cartouche drapé, en haut à gauche ; carte ornée de ses armes à droite).

 

La lecture du document : Le document nous indique que la carte a été gravée à Paris par Melchior Tavernier, « hydrographe graveur et imprimeur du Roy pour les cartes géographiques et autres tailles doulces, demeurant en Lisle du Palais à la Sphère Royale » (cartouche orné au bas de la carte), « avec privilège du roi pour 20 ans » (en haut). La légende est située dans un cartouche en bas à droite : « Notes pour l’intelligence de la carte ». Elle présente les symboles utilisés pour représenter les grandes villes, églises matrices, annexes, chapelles, châteaux, hameaux. La carte est orientée par points cardinaux. Elle pose les limites du diocèse (tracées en rouge). Le relief se fait par des taupinières et la figuration d’arbres indique les forêts. On trouve les noms de lieux (le religieux paraît prioritaire sur le civil, par exemple on peut lire : Fonlabour, mais pas Le Séquestre), des cours d’eau et des ponts. Mais ils sont souvent approximatifs.

 Plan du site Mentions légales