archives

Plan et vues figurées d’un tertre et fossé litigieux à Castres : informations

Vous êtes ici : Exposition virtuelle "Cartes et Plans d'Ancien Régime" / Exposition / Cartes de navigation / 14. Castres / Plan et vues figurées d’un tertre et fossé litigieux à Castres : informations

Les auteurs du document : L. Sers et F. de Lagenière (actifs vers 1777). Levé par Boyer et Ferrasse, féodistes, experts mandatés chacun par une des parties (qui l’ont signé).

 

L'histoire du document : C'est l'un des plans qui accompagne une procédure entre le noble David de Labauve, seigneur d’Arifat, et Jean Jacques Bosc, teinturier de Castres, d’une part, et François de Lagenière, inspecteur des manufactures, qui les accuse d’avoir successivement usurpé un lopin de terre, composé de tertre et fossé, séparant leurs vignes.

 

La lecture du document : Le plan est orienté par les points cardinaux. La nomenclature alphabétique légendée sert de renvoi au rapport joint, sur lequel est porté le résultat de l’arpentage en cannes et en pans. Les divers types d’arbres plantés sont énumérés. La végétation est dessinée avec soin et détail. Des symboles sont utilisés pour la vigne. Le terrain litigieux est délimité par des pointillés. Une borne emportée et à remplacer est localisée.

 Plan du site Mentions légales