archives

Carte des eaux de la Montagne noire […] : informations

Vous êtes ici : Exposition virtuelle "Cartes et Plans d'Ancien Régime" / Exposition / Cartes de navigation / 11. Montagne noire / Carte des eaux de la Montagne noire […]" : informations

L'auteur du document : Pierre Duval, géographe du roi, actif vers 1666. Né à Abbeville en 1618, ce neveu de Nicolas Sanson a enseigné avec succès la science cultivée par son oncle. Auteur de nombreux ouvrages, il meurt en 1683 (Source : Biographie universelle de Feller). 

 

L'histoire du document : Cette carte a été éditée à Paris, chez l’auteur, en l'Isle du Palais sur le Quai de l’horloge, avec privilège du roi (inscrit au bas à gauche).

 

La lecture du document : Le titre du document est dans un cartouche orné de feuillages en haut à gauche. Dans un autre cartouche (en haut à droite), une sorte de piédestal supportant des outils, figure un « Discours touchant au nouveau canal de Languedoc », par Duval. Le plan est orienté par une rose des vents/boussole, ornée d’une fleur de lys. Le cadre en haut propose les explications des symboles utilisés pour les grandes et les petites villes, les archevêchés, les évêchés, les châteaux, les écluses, les lits de rivières, et les canaux. Le relief est représenté par des taupinières. Les forêts et les étangs sont identifiés. En bas au centre, on trouve un encadré : « Schéma du canal de l’Aude au port Saint-Louis près du Cap de Sète » (titre dans un petit cartouche orné), dont l’intérêt est indiqué par les « Observations ». Situées à la gauche du schéma, elles détaillent chaque rivière et les travaux à réaliser pour le canal royal de Languedoc (la construction du canal du Midi, ou canal des Deux-Mers, a duré de 1666 à 1682, supervisé par Riquet).

 Plan du site Mentions légales