archives

Pont Vieux de Castres  sur la rivière d’Agout : informations

Vous êtes ici : Exposition virtuelle "Cartes et Plans d'Ancien Régime" / Exposition / Cartes de navigation / 8. Castres / Pont Vieux de Castres sur la rivière d’Agout : informations

L'auteur du document : Rey, actif vers 1777.

 

L'histoire du document : Ce plan fait partie d'un Atlas des ponts du diocèse de Castres. Il contient un sommaire en début de volume et 48 planches représentant les ponts construits sur le territoire des communautés de Boissezon, Briatexte, Burlats, Castres, Espérausses, Ferrières, Gibrondes, Graulhet, Labruguière, Lacaune, Lacaze, Murat, Pont-de-Larn, Roquecourbe, Rouairoux, Saïx, Sénégas, Saint-Amans, Saint-Gervais, Vabre, Valdurenque et Viane.
Il a été établi, sous la direction de Saint-Just, inspecteur des travaux du diocèse, par des géomètres commis à cet effet.

 

La lecture du document : Il présente le plan et l'élévation du Pont Vieux de Castres, légèrement en dos d’âne, à deux arches en anse de panier (une grande et une petite), et bandeau extradossé. Le plan au sol montre les avant-becs et arrière-becs triangulaires. Le sens du courant est indiqué par une flèche. L’eau est représentée par un lavis vert, et la terre par un brun. L'élévation est  finement dessinée, et l'appareil est détaillé.

 Plan du site Mentions légales