archives

Carte du diocèse de Castres : informations

Vous êtes ici : Exposition virtuelle "Cartes et Plans d'Ancien Régime" / Exposition / Cartes de navigation / 21. Diocèse de Castres / Carte du diocèse de Castres : informations

L'auteur du document : Hubert Jaillot, géographe et cartographe français. Il succède à Nicolas Bezey, puis continue l'oeuvre cartographique de la famille Sanson. En 1681, il publie L'Atlas nouveau (réédité en 1695 sous le titre d'Atlas François) puis, en 1693, un atlas hydrographique, Le Neptune François ou Atlas nouveau des cartes marines

 

Le commanditaire du document : La carte est dédiée à « Messire Augustin de Maupéou, conseiller du roi en ses conseils, évêque de Castres ». Elle est ornée d’un cartouche à ses armes pour le titre, en haut à droite.

 

L'histoire du document : Imprimée par Jaillot à « Paris, joignant les Grands Augustins, aux 2 Globes, avec privilège du Roy ».

 

La lecture du document : L'échelle est en lieues communes de France, lieues d’une heure de chemin, lieues communes de Languedoc de 18 au degré, lieues de Languedoc de 15 au degré. Elle est présentée dans un cartouche avec panache en bas à gauche. Le cartouche drapé (en bas à droite) porte la légende des symboles pour les villes, paroisses, annexes, chapelles, châteaux, hameaux et écluses, ainsi que la liste des noms des écluses du canal de la rivière d’Agout, correspondant à un chiffre porté sur la carte. Les limites des diocèses sont soulignées par des rehauts de couleur verte, jaune et rouge. Le relief est exprimé par taupinières, la figuration d’arbres et forêts se fait par rehauts de vert. Les noms de lieux (en priorité religieux), de cours d’eau, et de bois sont présents.

 

La conservation du document : Les Archives départementales conservent deux exemplaires de cette carte (1 FI 351 / 4 et 5).

 

 Plan du site Mentions légales