archives

En savoir plus... sur les gouvernements

Vous êtes ici : Exposition virtuelle "Cartes et Plans d'Ancien Régime" / Exposition / En savoir plus / ... sur les gouvernements

Au début du XVIe siècle sont créés onze gouvernements dans les régions de quelque importance militaire. Aux gouverneurs, représentants du roi, une ordonnance de 1499 enjoint de "tenir le pays à eux commis en sûreté, le garder de pillerie et visiter les places et forteresses". Malgré leur histoire troublée (lettres de provisions non uniformes, aspiration à des pouvoirs accrus), les gouvernements couvrent, vers la fin du XVIe siècle, la totalité de la France.

Le rôle des gouverneurs reprend de l'importance après le règne d'Henri IV jusqu'à l'arrivée de Richelieu, puis après la disparition de celui-ci (qui réprime toute tentative de rébellion et réduit leur nombre). Ils exercent dans leurs provinces toutes les prérogatives du souverain, hormis la justice.

Après la Fronde, leur rôle est réduit, les affaires civiles sont dévolues aux intendants, et leur charge devient honorifique.

 

Voir la carte du gouvernement de Réalmont.

 

Retour

 Plan du site Mentions légales