archives

En savoir plus... sur les plans d'aménagement du territoire

Vous êtes ici : Exposition virtuelle "Cartes et Plans d'Ancien Régime" / Exposition / En savoir plus / ... sur les plans d'aménagement du territoire

L'aménagement du territoire naît avec le centralisme du XVIIe siècle. Pour des raisons politiques et militaires, les provinces et l'Etat vont s'attacher à étendre et réparer les réseaux de communication, très mal entretenus jusqu'alors. Le pouvoir central et les Etats du Languedoc rivalisent afin d'étendre pour l'un, conserver pour les autres, leurs prérogatives.

Le corps des ingénieurs des Ponts et Chaussées, fondé en 1716, doit assurer la création d'un véritable réseau routier national. Au cours du XVIIIe siècle, ses missions sont même élargies et, devenant le principal responsable des travaux publics, il est chargé de la régulation des rivières, comme en témoignent les deux plans d'aménagement de la rivière du Tarn (document 5 et document 6 de l'exposition virtuelle), et de la construction des canaux.

Les inspecteurs des Travaux publics dressent les plans des ponts sur demande des Etats de la province afin d'en assurer l'entretien dans chaque diocèse. Ces documents, à longue durée d'utilité, pour l'entretien et les réparations, ont en général été reliés en atlas.

 

Voir :

 

Retour

 Plan du site Mentions légales