archives

En savoir plus... sur le principe de triangulation

Vous êtes ici : Exposition virtuelle "Cartes et Plans d'Ancien Régime" / Exposition / En savoir plus / ... sur le principe de triangulation

Définition : La triangulation est une opération géodésique consistant à diviser un terrain en triangles (canevas) dont on opère successivement la résolution, à partir d'un côté directement mesuré (base) en utilisant le nivellement trigonométrique.

 

Principe : Pour lever le plan d'une région, le géomètre mesure d'abord exactement une distance déterminée [AB] avec une chaîne d'arpenteur. De l'extrémité A, il repère avec une théodolite l'angle (1) entre B et C, C étant un objet bien visible tel qu'un arbre ou une tour. Puis, se déplaçant vers B, il repère l'angle (2) entre A et C. Il connaît alors un côté [AB] et deux angles du triangle ABC.

Il peut ainsi calculer les longueurs de [BC] et [AC] au moyen de la formule des sinus.

Les deux procédés peuvent être employés tour à tour pour obtenir les côtés des triangles BEC et AGC. A cet effet, il repère d'abord l'arbre E et les angles (8) et (7). En continuant ainsi, il repère dans d'autres directions les fermes G, D, et l'arbre F, achevant ainsi le canevas de la région considérée.

 

 

Retour

 Plan du site Mentions légales