archives

Plans d’aménagement de la rivière du Tarn : informations

Vous êtes ici : Exposition virtuelle "Cartes et Plans d'Ancien Régime" / Exposition / Cartes de navigation / 6. Tarn (rivière) / Plans d’aménagement de la rivière du Tarn : informations

La création du document : Ce plan n'est pas daté, mais on peut déduire, du fait de l’absence du pont de Marssac construit en1770, qu'il est antérieur à cette année-là.

 

La lecture du document : L'orientation est « inversée », c'est-à-dire que le nord se trouve en bas. La rivière et ses abords immédiats sont très détaillés. On peut voir les ponts, les affluents, les rochers, les chemins, les moulins et les chaussées, les bacs, les ports et les bateaux, les écluses, les métairies, les édifices religieux (église, chapelle, croix), les châteaux, les parcs, les tuileries, les arbres… On trouve aussi un plan au sol des bâtiments (dont château de Castelnau-de-Lévis) et des jardins, et une schématisation du faubourg de La Madeleine, des remparts d’Albi et des maisons sur le Pont Vieux.


La conservation du document : Il devait y avoir à l'origine au moins trois plans, mais les Archives départementales ne conservent que la deuxième section (depuis le moulin de la ville d’Albi jusqu’au-dessus du village de Marssac), et la troisième section (depuis Marssac jusqu’à Gaillac) du développement de la rivière du Tarn. 


 Plan du site Mentions légales